Déroulement d'une portée

Les saillies ont généralement lieu chez nous après une quarantaine de plusieurs jours. Lors des chaleurs de la femelle, les rats sont présentés en terrain neutre et si tout se passe comme prévu, les saillies ont lieu dans l'une des cages de convalescence.
Pendant la gestation de la femelle, celle-ci est avec ses copines et est nourrie normalement. Vers la fin de la gestation, la femelle reçoit des compléments tels que fenouil frais (pour les montées de lait) et est installée dans une cage de maternité dès le 21ème jour en attendant la naissance des petits. Elle voit régulièrement ses copines lors des sorties quotidiennes.
A la naissance, nous laissons la maman et les petits tranquilles les premières heures. Les petits sont ensuite sexés. Ils sont photographiés et manipulés tous les jours. Lorsqu'ils ouvrent leurs yeux, ils sont présentés au reste de la troupe afin de les sociabiliser au plus vite et à leur apprendre la vie en groupe. Lorsque les ratons femelles sont matures sexuellement (généralement autour de la 5-6ème semaine), la Royal XL est séparée en deux: les femelles en haut, les mâles en bas, avec des adultes pour leur apprendre les codes sociaux. Pendant toute cette période, la maman et les petits ont le droit à beaucoup d'extras, de sorties, à une visite vétérinaire et à un traitement anti-parasitaire.
Les ratons partent dans leur nouvelle famille à partir de la sixième semaine.